Pourquoi un Business Plan

Business Plan

A-PRÉSENTATION 

Le Business Plan est un outil indispensable pour la bonne  conduite de votre projet et pour la recherche de financement auprès des banques et autres organismes de financement.

Un business plan constitue la pierre angulaire du démarrage d’une entreprise. C’est également un outil essentiel pour contrôler et orienter le développement et la croissance de votre entreprise. C’est vrai que ceux qui parlent de business plan n’en parlent souvent que dans un contexte où il faille trouver du financement pour son projet de création ou de développement. Mais il y a mieux et un business plan est utile pour beaucoup d’autres choses que la recherche de financement.

1)     POURQUOI C’EST IMPORTANT DE MONTER UN BUSINESS PLAN ?

On ne bâtit pas d’édifices sans plan. De même, on ne devrait pas monter une entreprise sans plan. Le business plan est le guide pour votre entreprise. Il vous indique où vous allez, ainsi que les moyens et méthodes pour y arriver, et vous sert de jauge pour mesurer la santé de votre entreprise. Il vous permet de réaliser la faisabilité de votre idée sur le marché choisi.
Le plan d’affaires vous aide à calculer les risques associé à votre projet, à planifier les dépenses y associées pour éviter les surprises désagréables, à identifier de nouvelles opportunités. Il est vraiment très risqué de commencer un projet sans plan.

Plus de 78% des entreprises qui se lancent sans Business Plan au 21eme siècle ferment les portes avant 3 ans d’activité. D’où l’importance d’un Business plan

 

La réussite de votre affaire dépend de vos décisions. Et si ces décisions devraient être hasardeuses, il est clair que la réussite de votre affaire devra être également le fruit d’un heureux hasard- vous vous attendrez alors à tout moment à l’échec. Or un bon business plan vous permettra d’allouer les ressources et de mesurer les résultats de vos actions, vous aidant ainsi à fixer des objectifs réalistes et à prendre des décisions judicieuses.

2)     VOICI DIX BONNES RAISONS POUR ECRIRE UN BUSINESS PLAN

1-Attirer les investisseurs

2-Vérifier la faisabilité de votre idée d’entreprise

3-Définir les différents aspects et activités liés à votre entreprise.

4-Fixer des points de repère et de référence pour votre entreprise

5-Prendre le pouls du marché

6-Rechercher de financement ou Obtenir des fonds supplémentaires.

7-Déterminer vos besoins de financement.

8-Attirer du personnel de qualité.

9-Contrôler la réalisation de vos objectifs.

10-Disposer de plans alternatifs.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *